AXE 3 – CONTRAT SOCIAL

PILOTE

  • Catherine FONCK

Cheffe de groupe à la Chambre des Représentants

Contact : Chaussée Romaine, 42 – 7080 NOIRCHAIN - GSM : 0474 66 25 32 - Mail : catherine.fonck@skynet.be

Le développement humain veut consolider la sécurité sociale comme un modèle performant d’assurance dont chacun doit bénéficier, celle de ne jamais être laissé au bord du chemin. C’est une sécurité sociale qui réactive et donne le plus possible les clés pour reprendre en main son destin après un accident de la vie (perte d’emploi, maladie), qui donne aussi l’assurance d’une vie digne, humaine, reliée aux autres ; une couverture pour chaque génération (pensions) fondée sur un modèle financièrement solide. Dans ce cadre, la santé représente un enjeu majeur de la qualité de vie. Pour raviver ce modèle, un nouveau statut socioprofessionnel pourrait voir le jour.

Catherine Fonck est née le 22 septembre 1968 à Ciney.

Docteur en médecine et spécialisée en médecine interne et néphrologie, elle est élue à la Chambre en 2003. Un an plus tard, elle devient Ministre de la Santé, de l’Enfance et de l’Aide à la jeunesse, au sein du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. De retour au parlement fédéral en 2009, elle devient cheffe du groupe cdH.

Elle continue à suivre de près les thématiques médicales et est particulièrement active en Commission des Affaires sociales et de la Santé dans les compétences emploi, pensions, santé, famille, sécurité sociale et personnes handicapées.

CO-PILOTE

  • Benoît PITANCE

1er Echevin de Verviers en charge de l’Urbanisme, de l’Aménagement du Territoire, des Finances et du Budget. Ingénieur de gestion (UCL) Benoît Pitance est un pragmatique. Chef de file du cdH de la cité lainière, Benoît un est un farouche défenseur de la fonction publique. Il a pour leitmotiv : être à la hauteur des attentes de la population.

Contact : Rue Bidaut, 17 – 4800 VERVIERS - Tel. 087 32 22 64 - Mail : benoit@pitance.be

FISCALITE

  • Benoît DISPA

Député fédéral

La fiscalité est un instrument du contrat social : redistribution des richesses, contributions aux missions collectives, simplicité et lisibilité de la règle fiscale, sens de l’impôt, dans le cadre d’une politique budgétaire ambitieuse (réduction de l’endettement, priorité aux investissements structurants et aux missions de base, vision pluriannuelle).

Benoît Dispa est né le 18 septembre 1963 à Liège.

Romaniste de formation, il entame sa carrière d’enseignant à l’Université de Namur avant de s’orienter vers la Cour des Comptes où il est devenu 1er Auditeur. A plusieurs reprises, il est détaché dans des cabinets ministériels, dont ceux des Ministres Poncelet, Antoine, Lutgen et Di Antonio.

Il entame son parcours politique au conseil communal de Gembloux, où il est élu en 2000 et désigné Echevin. Depuis 2006, il en devient le bourgmestre, ainsi que Conseiller provincial. En 2014, il est élu député fédéral. Ses matières de prédilection sont la sécurité, les questions budgétaires et les dossiers relatifs au développement économique et à la mobilité.

Contact Rue du Paradis, 20   -   5030 GEMBLOUX - GSM : 0478 42 39 81 - Mail : benoit.dispa@gembloux.be

QUALITE DE VIE

  • André du BUS

Député bruxellois et communautaire

La croissance de la qualité de vie (à Bruxelles) est l’objectif du développement humain : santé, prévention, bien-être, digne prise en charge des personnes handicapées, des seniors, prévention, qualité de l’alimentation sont quelques dimensions de ce qui est peut-être l’un des plus vastes chantiers du 21ème siècle.

André du Bus est né le 18 juin 1955 à Namur.

Kinésithérapeute et licencié en Santé publique, ce sont ses discussions avec ses patients qui l’interpellent et lui donnent l’envie d’agir. Il est élu conseiller communal d’Etterbeek depuis 1988 et chef de groupe depuis 1994. Député fédéral en 1998-1999, il siège au parlement bruxellois depuis 2004 après avoir occupé la présidence de l’arrondissement PSC-cdH de Bruxelles Hal Vilvorde de 1999 à 2004. Il siège également au parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles depuis 2007, ce qui l’a conduit à être sénateur de communauté de 2010 à 2014.

Contact : Chaussée Saint Pierre, 58 – 1040 BRUXELLES - Tél. : 02 549 68 76 - GSM : 0476 48 39 87 - Mail : andre@andredubus.be

GRANDE DEPENDANCE

  • Clotilde LEAL LOPEZ

Députée wallonne et communautaire

Pour une meilleure qualité de vie dans les situations de petite ou de grande dépendance – personne ne doit être laissé au bord du chemin : handicap, perte de mobilité, avec des solutions pragmatiques pour adapter le logement, préserver les revenus, héberger pour de courte ou longue durée…

Clotilde Leal Lopez est né le 6 septembre 1961 à Alméria (Espagne).

Elle a travaillé comme agent du Service Public de Wallonie dans les secteurs horticulture et agriculture. Ancienne présidente de l’instance supérieure de négociation pour la CSC services publics (Namur-Dinant-Ciney), elle a pour but de faire évoluer la société vers un mieux vivre.

Elle est conseillère CPAS à Sambreville de 2006 à 2012, conseillère communale et députée wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2014. Elle est effective à la Commission Travaux publics et Santé au Parlement de Wallonie et à la Commission Enseignement et Promotion sociale au Parlement FWB.

Contact : Rue d’Auvelais, 43c – 5060 ARSIMONT - Tél. : 081 25 16 19 - GSM : 0478 88 74 61 - Mail : clotilde.leallopez@gmail.com

ENJEUX TRANSFRONTALIERS 

  • Josy ARENS

Député wallon et communautaire

Notre pays est petit (mais ses ambitions sont grandes), il a de grands voisins, c’est une opportunité pour de très nombreux travailleurs frontaliers, et une formidable levier pour développer notre pays par-delà les frontières.

Josy Arens est né le 30 mai 1952 à Arlon.

Licencié en Politique économique et sociale, il a siégé près de 20 ans au Parlement fédéral, où il a prêté serment pour la première fois en 1995. Il y a suivi principalement les matières liées à la Commission Intérieur, en lien étroit avec son autre fonction politique : celle de bourgmestre d’Attert, poste qu’il occupe également depuis 1995.

C’est désormais entre Namur et Attert qu’il partage son emploi du temps puisqu’il siège à présent au Parlement de Wallonie.

Contact : Voie des Champs Mêlés, 101 – 6717 ATTERT - Tél. : 063 24 27 70 – 081 25 23 77 - GSM : 0475 81 07 46 - Mail : josy.arens@hotmail.com