AXE 4 – TERRITOIRE

PILOTE

  • Dimitri FOURNY

Chef de groupe au Parlement de Wallonie

Le développement humain des territoires demande une meilleure intégration des fonctions, l’aménagement d’espaces de créativité, de lieux de services, le regroupement de l’habitat autour des centres d’activité humaine, une utilisation plus structurante des ressources en espace (connexion et regroupement des fonctions urbanistiques plutôt qu’étalement et juxtaposition), le maillage économique grâce à l’activité structurante des indépendants et des professions libérales, la création de nouveaux quartiers étant une formidable opportunité de relever ces défis.

Dimitri Fourny est né le 28 avril 1972 à Libramont. Avocat de formation, il devient conseiller communal à Neufchâteau en 1996, dont il est le bourgmestre depuis 2012. En 2004, il est élu Député wallon, mandat qu’il exerce toujours actuellement, avec la fonction de chef de groupe.

Intéressé par tout ce qui touche au développement de sa région rurale, il est particulièrement attentif aux thématiques comme le soutien aux PME et aux indépendants, la gouvernance dans les hôpitaux, les énergies renouvelables, les finances, le logement et la fiscalité.

Contact : Route de Saint-Monon, 79 – 6840 NEUFCHATEAU - Tél. : 061 50 29 90 - GSM : 0495 20 07 62 - Mail : dimitri.fourny@deputefourny.be

CO-PILOTE

  • Eric GOFFART

Echevin des Travaux de Charleroi. Ce juriste de formation (UCL – UGroningen) a pour particularité d’avoir complété son cursus universitaire par un diplôme en Management public décroché à la prestigieuse ENA, l’Ecole Nationale d’Administration sur le campus de Strasbourg. Ancien président de Patro, Eric Goffart conduit aujourd’hui un important dossier de rénovation de voiries, de remplacement d’infrastructures, de sécurisation routière sur l’ensemble de l’entité carolorégienne.

Contact : Rue des Fées, 12 – 6060 CHARLEROI – Tél : 071 86 12 36 - Mail : eric.goffart@charleroi.be

LOGEMENT

  • Bertin MAMPAKA

Député bruxellois et communautaire – Sénateur

La transformation des modes de vie et de notre société génère de nouvelles manières de se loger et de concevoir l’habitat, notamment tout ce qui concerne les configurations adaptées aux transitions générationnelles, la fiscalité simplifiant et allégeant le coût d’accès au logement (avec une vision dans la durée, par des mesures de portabilité, de dégressivité des avantages, etc.), au sein de quartiers conviviaux.

Bertin Mampaka est né le 6 avril 1957 à Kinshasa.

Fils de parlementaire, il a grandi au Congo et baigné dans la politique depuis son plus jeune âge. Il vient  Belgique en 1979 pour entamer ses études en Sciences économiques. Il se lance en politique en 1990 en devenant vice-Président de la représentation du PDSC (Parti démocrate social-chrétien du Congo) pour le Benelux jusqu’en 1993.

En 2004, il devient Échevin du logement, des sports et de la propreté publique. Ensuite, il est en charge de la coopération internationale, de l’énergie, de l’équipement communal et des espaces verts. Élu conseiller communal en 2000 jusqu’à ce jour, il siège dans la commission logement du PRB depuis 2004, à la commission des sports au PFWB depuis 2013 et actuellement à la commission  transversal communautaire et la commission spéciale « radicalisation » au Sénat.

Contact : Rue Neerleest, 20 – 1020 BRUXELLES - Tél. : 02 279 47 01 – 02 262 01 99 - GSM : 0477 87 47 94 - Mail : bmampakamankamba@parlbru.irisnet.be

ENERGIE

  • Michel DE LAMOTTE

Député fédéral

La transformation de l’économie, de l’habitat, du transport impose de réinvestir pour une énergie respectueuse des consommateurs et de leur environnement, dont les coûts sont transparents, avec une vision à long terme sur les investissements, focalisée sur la sécurité, et plus particulièrement la sécurité d’approvisionnement, avec des réseaux intelligents pour intégrer efficacement les nouvelles production aux réseaux de distribution.

Michel de Lamotte est né 11 avril 1955 à Liège. Licencié en droit (ULg), l’attrait pour la chose publique se concrétisa en engagement politique local dès 1982. Fraîchement revenu de son service militaire, Michel est élu conseiller communal à la Ville de Liège, pour sa première campagne électorale. En 2001, il devient Député wallon et Député de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est membre de la Commission Environnement au Parlement de Wallonie, il siège également dans la Commission Emploi et, au Parlement FWB cette fois, en Commission Enseignement supérieur.

Changement d’assemblée en 2015 : Michel devient Député fédéral, où il s’investit sans compter au sein de la Commission Economie, particulièrement actif sur les dossiers relatifs à l’énergie et l’environnement.

Contact : Rue de l’Arbre Sainte-Barbe, 398 – 4000 LIEGE - Tél. :  04 247 28 21 - GSM : 0476 90 84 56 - Mail : mdelamotte@skynet.be

SERVICES PUBLICS EN ZONES RURALES

  • Isabelle PONCELET

Députée fédérale

Défendre le service public intégral, c’est garantir sur l’ensemble du territoire un même niveau de prestation (services postaux, horaires des administrations, présence des services déconcentrés), en particulier dans les zones rurales. Par exemple, notre développement économique et territorial a besoin d’un « rail » moderne, assurant une large desserte, axé sur la qualité du service aux citoyens, avec des tarifs qui soutiennent la préférence des utilisateurs pour le rail.

Isabelle Poncelet est née le 13 mars 1967 à Arlon.

Licenciée en musicologie et en histoire, elle enseignera ces deux matières dès 1991. Elle étudie la musique depuis l’âge de 6 ans et pratique en particulier le chant et la direction chorale. En 2001, elle est élue conseillère communale à Habay, dont elle deviendra bourgmestre en 2012. DE 2006 à 2012, elle a été Députée provinciale, mettant notamment sur pied un pôle Développement Durable dans la Province de Luxembourg.

En 2014, elle est élue Députée fédérale, où elle est effective au sein de la Commission Infrastructure, qui traite toute les questions relatives aux entreprises publiques.

Contact : Rue du Fraîchebois, 4a  -  6720 HABAY - GSM : 0496 13 72 27 - Mail : isabelle.poncelet@habay.be

CLIMAT

  • Véronique WAROUX

Députée wallonne et communautaire – Sénatrice

La lutte contre les changements climatiques se gagne au quotidien, à travers une réponse à donner à tous ses impacts locaux (biodiversité, social) : il s’agit de ramener l’enjeu à un effort qui fait sens, en proposant des mesures qui permettent de rendre l’enjeu tangible pour tout un chacun.

Véronique Waroux est née le 8 avril 1969 à Tournai.

Elue en 2006 sur une liste électorale indépendante, elle occupe la fonction d’échevine des Travaux publics, de l’urbanisme et de l’environnement de la Ville de Peruwelz. Depuis 2012, elle est conseillère communale dans l’opposition. Initialement non apparentée, elle est candidate en 2009 pour le cdH sur les listes régionales. Depuis 2013, elle siège au Parlement de Wallonie et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ingénieur civil des mines de formation, ses thématiques de prédilection sont en lien direct avec la Région et les communes : l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’environnement, la mobilité, le développement de nouveaux quartiers, les travaux publics, le patrimoine, etc.

Contact : Rue de la Forêt, 11 – 7603 BON-SECOURS - GSM : 0498 88 60 04 - Mail : veronique.waroux@gmail.com

MOBILITE BRUXELLOISE

  • Hervé DOYEN

Député bruxellois

Désengorger une ville comme Bruxelles demande une vision stratégique et prospective de la mobilité : partagée, évitée – grâce au télétravail –, déléguée (développement du secteur logistique), concertée, etc. elle doit s’appuyer sur une neutralité fiscale des solutions choisies par le citoyen et les entreprises.

Hervé Doyen est né le 20 novembre 1956 à Watermael-Boitsfort.

Durant presque 25 ans, Hervé a enseigné dans une école à discrimination positive. Dans le même temps, il a été engagé sur le plan culturel et social. Ce sont ces expériences de terrain, riches en rencontres et en enseignements, qui l’ont amené à s’investir en politique.

Président du centre culturel, vice-président du CPAS, échevin puis bourgmestre de Jette depuis 2000, Hervé est également Député bruxellois depuis 2004. Au Parlement, il suit surtout les thématiques liées à la mobilité, aux travaux publics, à l’environnement, aux infrastructures scolaires et aux finances communales.

Contact : Rue Vanderborght, 154 – 1090 JETTE - Tél. : 02 423 12 19 - GSM : 0477 77 96 62 - Mail : hdoyen@msn.com

MOBILITE WALLONNE

  • Savine MOUCHERON

Députée wallonne et communautaire

Bouger, c’est la liberté, c’est aussi une simple nécessité pour travailler, développer des projets, rencontrer, découvrir ; bref la mobilité est un facteur essentiel du développement humain. Elle passe par une infrastructure de qualité, une offre publique bien organisée et une approche équilibrée entre les différents modes de transport. Les nouvelles technologies révolutionnent notre manière de nous déplacer (ou pas) et créent de nouvelles solutions.

Savine Moucheron est née le 17 mai 1977 à Mons.

Investie très tôt dans le monde associatif, elle se lance le défi de se mettre au service de sa ville, de sa région et de ses habitants. Depuis 2006, elle est conseillère communale à Mons. Un mandat qui lui permet d’être au plus près de la réalité du terrain et du quotidien des citoyens.

Depuis 2011, elle est également députée wallonne et à la FWB. Cette fonction constitue un levier supplémentaire pour relayer et défendre les priorités qui lui sont chères.

Contact : Rue Adonis Descamps, 80 – 7021 HAVRE - Tél. : 065 35 13 77 - GSM : 0478 54 14 10 - Mail : savine@moucheron.be