AXE 5 – VIVRE ENSEMBLE

PILOTE

  • François DESQUESNES

Chef de groupe au Sénat – Député wallon et communautaire

Faire société autour d’un socle commun de valeurs et de libertés intangibles, offrir la garantie à chaque citoyen d’une action équilibrée des pouvoirs publics entre prévention et sanction ou réparation ; partager des projets collectifs et réinvestir dans la culture source de créativité, de renouveau, de sens, de compréhension mutuelle et de respect.

François Desquesnes est né le 3 mai 1971 à Ath.

Juriste de formation et impliqué très tôt dans plusieurs associations de Soignies puis régionales, son engagement en politique fut tout naturel. En 2000, il devient conseiller communal à Soignies. En 2004, il rejoint le cabinet du Ministre Benoît Lutgen, en qualité de chef de cabinet adjoint pour l’agriculture, puis (2009) de chef de cabinet pour les travaux publics et la mise en œuvre du Plan routes.

Depuis 2014, il siège au Parlement wallon et au Parlement de Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est également Sénateur de Communauté et chef de groupe cdH au Sénat. Dans chacun de ses engagements, il souhaite porter haut et fort les valeurs humanistes comme celles d’un équilibre entre l’individu et la société : le soutien aux plus fragiles, aux acteurs de l’éducation et à ceux qui entreprennent.

Contact : Chemin des Fontaines, 3  -  7061 CASTEAU - GSM : 0474 55 04 52 - Mail : contact@desquesnes.be

CO-PILOTE

  • Sofia BENNANI

Echevine des Sports et de la Solidarité internationale à Anderlecht, cette femme de chiffres, elle est comptable, est une élue belge d’origine marocaine. Sofia estime que la multiculturalité est une  grande force. En ces temps de crise, l’individualisme n’a plus de place dans notre société, les valeurs du travail, de l’entraide et de la famille doivent revenir au centre de nos préoccupations.

Contact :  avenue Jean Sibelius, 16  -  1070 ANDERLECHT - Mail : sbennani@anderlecht.brussels

JUSTICE

  • Christian BROTCORNE

Député fédéral

Une justice moderne doit apporter une réponse concrète en temps utile (au rythme de la société) et pour un coût raisonnable, offrir une solution concrète, lisible et compréhensible pour les justiciables. De nouveaux instruments de règlements des litiges doivent être mis en place pour que chaque citoyen puisse bénéficier du respect effectif (en temps réel) de ses droits. Sur le plan pénal, l’effectivité et la pertinence des sanctions (proportionnées et porteuses de sens) doivent être renforcées.

Christian Brotcorne est né le 9 décembre 1953 à Leuze-en-Hainaut.

Dès 1976, il est élu conseiller communal à Leuze-en-Hainaut et désigné échevin, à 23 ans donc. Il le sera jusqu’en 1982, puis de 1988 à 1994. Il a siégé à tous les niveaux d’assemblées : le Conseil et le collège communal, le Conseil provincial, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Parlement wallon et le Parlement fédéral, où il siège actuellement.

Sous la précédente législature, il a particulièrement été actif au sein de la Commission de la Justice, où sa détermination a permis la création d’un tribunal de la famille et de la jeunesse. Une manière de ne pas quitter ses matières de prédilection pour cet avocat qui est également devenu, en 2012, bourgmestre de Leuze-en-Hainaut.

Contact : Rue de Condé, 33  -   7900 LEUZE - GSM : 0473 47 02 84 - Mail : christian.brotcorne@skynet.be

SECURITE

  • Vanessa MATZ

Députée fédérale

Le respect de chacun commence avec la sécurité et la réponse que doivent apporter au quotidien des services de police présents, disponibles pour agir, et des services de secours justement financés et correctement équipés. La sécurité repose à la fois sur la prévention, la présence de terrain et la capacité de réaction.

Vanessa Matz est née le 12 août 1973 à Liège.

Dès l’âge de 21 ans, elle devient conseillère communale à Aywaille, dont elle sera également échevine de 1998 à 2012. Côté professionnel, elle sera tour à tour collaboratrice juridique au Sénat, à la Ville de Liège, puis secrétaire politique au groupe cdH du Parlement wallon, directrice politique du cdH et secrétaire politique du parti. Sénatrice de 2008 à 2014, elle siège à présent à la Chambre des Représentants.

Très investie dans les travaux de la Commission Intérieur, elle suit de très près les travaux concernant la lutte contre le terrorisme et le radicalisme et les réformes des services de police et de pompiers

Contact : Rue du Moulin, 1  -  4920 HARZÉ - GSM : 0475 93 19 37 - Mail : vanessa@vanessamatz.be

INTERNATIONAL – COOPERATION AU DEVELOPPEMENT – DEFENSE

  • Georges DALLEMAGNE

Député fédéral

Une Belgique doit faire entendre sa voix spécifique sur la scène internationale, dans les domaines où elle dispose d’une expérience, d’un savoir-faire, d’une crédibilité ou tout simplement d’un devoir d’agir pour l’humanité (Francophonie, défense des minorités, droits de l’homme, développement, lutte contre le terrorisme) et la défense de ses valeurs de base.

Georges Dallemagne est né le 17 janvier 1958 à Fataki (Congo belge).

Après des études de médecine avec spécialisation en médecine tropicale, il décide de s’engager sur le terrain au travers d’actions humanitaires en Afrique, en Asie et dans les Balkans. En 1993, il devient directeur-général adjoint de Médecins Sans Frontières et en 1997 directeur général de Handicap International.

En 1999, il s’engage en politique et devient sénateur cdH. Sa carrière se poursuit également à la Ville de Bruxelles dont il sera échevin de 2001 à 2004. Depuis 2014, il siège comme député fédéral à la Chambre des Représentants. Ses matières de prédilection sont la lutte contre la pauvreté, la coopération au développement, les enjeux de paix et de stabilité, la bonne gouvernance et la santé publique.

Contact : Av. des Sittelles, 43 – 1150 BRUXELLES - GSM : 0473 38 60 16 - Mail : georges.dallemagne@gmail.com

PERSONNEL DES FORCES ARMEES

  • Christophe BASTIN

Sénateur

Dans un monde en pleine mutation, nos forces armées sont amenées à remplir des missions de plus en plus variées, à mettre en œuvre des compétences de plus en plus pointues. Bref, elles sont sous pression. Humainement, les militaires exercent un métier qui demande un statut valorisant, des formations de qualité, une reconnaissance de la société pour les risques pris. Elle doit leur réserver une place en son sein, particulièrement après leur carrière.

Christophe Bastin est né le 29 décembre 1968 à Dinant.

Actif dans le domaine bancaire, Christophe s’est très rapidement investi dans les comités de jeunesse et clubs sportifs de sa région. Depuis 1994, il est élu au conseil communal d’Onhaye. Lors de ses deux premiers mandats, il occupe le poste d’Echevin. Depuis 2006, il est bourgmestre d’Onhaye.

En 2010, Christophe prête serment comme député fédéral, en tant que suppléant de Maxime Prévot. En 2014, il est coopté au Sénat. Ses principales sphères d’investissement sont le développement rural, le développement économique au service de l’humain, la politique sociale et la mobilité.

Contact : Rue Haute, 1 – 5524 GERIN - GSM : 0497 18 89 46 - Mail : bourgmestre@commune-onhaye.be

INSTITUTIONS

  • Francis DELPEREE

Député fédéral

Un fédéralisme accompli, c’est le respect de chaque communauté et des institutions, il requiert le dialogue et de loyauté. Le développement humain, c’est une société où le rôle subsidiaire de l’Etat est avant tout de permettre à chaque citoyen de déployer son projet de vie, grâce à nouvelles méthodes de gouvernance, qui font de l’Etat un régulateur ponctuel plutôt qu’un opérateur omniprésent.

Francis Delpérée est né le 14 janvier 1942 à Liège.  Après des études de droit, il enseignera le droit constitutionnel de 1968 à 2007 à l’Université de Louvain et dans des universités belges et étrangères. 2004 marque un tournant dans son orientation professionnelle : le professeur devient sénateur. De 2004 à 2007, il sera également député bruxellois et de la Communauté française. Depuis 2006, il est conseiller communal à Woluwe-Saint-Pierre et depuis 2014, député fédéral.  En 2011, il a été élu président d’Énéo, le mouvement social des aînés, partenaire des Mutualités chrétiennes. Il est sollicité par des États étrangers pour des missions d’expertise constitutionnelle. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Petit abécédaire politique » et « Aux urnes, citoyens ! ».

Contact : Rue du Bemel, 9, bte 9  -  1150 WOLUWE-SAINT-PIERRE - Tél. : 02 770 96 84 - Mail : delperee@hotmail.com