Les délégués spéciaux

La TRANSVERSALITÉ

Les 5 axes autour desquels s’articule alternative.be ont nécessairement des liens entre eux. Pour faire vivre cette alliance Benoît Lutgen a désigné quatre délégués spéciaux amenés à assurer la transversalité entre les différents groupes thématiques. Rien n’est dû au hasard dans le choix ce ces parlementaires. Compétences, connaissances, expertise ou pratique du terrain confèrent à André, Julie, Claude et Marie-Do la légitimité pour porter la mission qui leur a été confiée par le Président du cdH.

DELEGUE SPECIAL AUX POUVOIRS LOCAUX

  • André ANTOINE

Député wallon et communautaire – Président du Parlement de Wallonie

La vitalité et la santé financière des collectivités locales est le gage, pour chaque citoyen, de recevoir une réponse de proximité pour tout ce qui a trait aux fondements de la vie en société : la sécurité, la propreté, l’éducation, le soutien à l’action associative, etc.

Contact : Chaussée de Wavre, 4 – 1360 PERWEZ - Tél. : 081 25 16 79 - GSM : 0475 49 63 17

DELEGUEE SPECIALE AUX ASSOCIATIONS

  • Julie de GROOTE

Députée bruxelloise – Présidente du Parlement francophone bruxellois

Entre l’initiative privée et l’action des pouvoirs publics, les associations représentent une charnière indispensable et irremplaçable de la vie en société. Elles font plus que symboliser la dynamique d’un projet de société qui repose sur la responsabilité et la fraternité ; elles concourent quotidiennement à le réaliser. L’entrepreneuriat associatif doit être valorisé.

Julie de Groote est née le 18 mai 1964 à Etterbeek.

Licenciée en droit, elle est conseillère au sein du cabinet ministériel de Melchior Wathelet senior de 1989 à 1995. De 1995 à 1999, elle approfondit son expérience au sein du cabinet du Président de la Commission européenne, Jacques Santer. Depuis 1999, elle siège comme Députée du Parlement bruxellois et du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est également Présidente du Parlement francophone bruxellois.

Investie dans sa commune d’Ixelles, elle y est échevine de 2001 à 2006. Elle est actuellement cheffe de groupe cdH au conseil communal.

Contact : Rue George Lorand, 16 – 1050 BRUXELLES - Tél. : 02 506 33 11 - Mail : julie.degroote@pcf-cdh.be

DELEGUE SPECIAL A L’EUROPE

  • Claude ROLIN

Député européen

Redéployer l’Europe dans toutes ses dimensions non seulement économique mais aussi sociale, citoyenne, culturelle, au travers d’un projet collectif, qui renforce la fraternité, au travers d’une structure démocratique plus forte avec des outils de pilotage et d’harmonisation (fiscale, sociale et environnementale).

Claude Rolin est né le 26 mai 1957.

Après avoir travaillé comme ouvrier dans la construction, il effectue un graduat en Sciences sociales du Travail (ISCO) ainsi qu’une licence en Politique économique et sociale (FOPES). Proche du monde rural, Claude s’engage dans la jeunesse rurale chrétienne en Province de Luxembourg. A 29 ans, il devient permanent et 10 ans plus tard, Secrétaire fédéral de la CSC de la Province de Luxembourg. En 1997, il devient président du Comité régional wallon de la CSC et en 2006, Secrétaire général de la CSC. Dans le cadre de cette fonction, il occupe plusieurs mandats dont : vice-Président du Conseil Central de l’Economie, membre du Comité directeur de la Confédération Européenne des Syndicats, conseiller

au Comité Economique et Social Européen et membre du Bureau de la Commission des Mutations Industrielles.

Depuis 2014, Claude siège au Parlement européen. Il représente le cdH au sein du PPE. Il est membre de la Commission Emploi et Affaires sociales et participe à la Commission Développement régional.

Contact : Rue de Bohémont, 59  -  6880 BERTRIX - Mail : claude.rolin@europarl.europa.eu

DELEGUEE SPECIALE AUX ENTREPRISES ET A L’INNOVATION

  • Marie-Dominique SIMONET

Députée wallonne et communautaire

Numérique, créative, circulaire, collaborative, non délocalisable… la nouvelle économie soutient la croissance, la croissance de la qualité de vie. Elle s’appuie sur la recherche, la formation, le développement de compétences de pointe. Elle passe par le soutien à ceux qui entreprennent et qui investissent. Elle mise sur la réindustrialisation et le développement des services aux personnes.

Marie-Dominique Simonet est né le 18 novembre 1959 à Liège.

Avocate, elle pratique le droit social, elle devient, au début des années 90, cheffe du service économique puis directrice générale du Port autonome de Liège. De 2004 à 2009, elle occupe la fonction de Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Relations internationales du Gouvernement de la Communauté française, et de Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations internationales du Gouvernement wallon. En 2009, elle devient Ministre de l’Enseignement obligatoire et de Promotion sociale.

Début juillet 2013, elle annonce sa démission de son poste de Ministre, rattrapée par la maladie. Sereine et combative, elle revient avec la même détermination, animée par le souhait de servir son engagement.

Contact : Chemin des Thiers, 31 – 4130 ESNEUX - Tél. : 04 224 50 18 - GSM : 0496 23 04 69

Mail : mariedominique.simonet@gmail.com

COORDINATEUR GENERAL

  • Cédric du Monceau

Cédric du Monceau assurera la coordination générale de l’opération Alternative.be.

Cédric du Monceau est né le 17 juillet 1956. Licencié en Economie et Finances internationales (UCL), il a complété son cursus académique par un Master in Public and Private Management à l’Université de Yale. Fin des années 90, Cédric devient Directeur Général de WWF-France. Son travail acharné au sein de l’association et son engagement dans le combat environnementaliste lui vaudront la Légion d’honneur, pour avoir contribué à inscrire le droit de l’environnement dans la Constitution française.

Fin 2006, de retour dans sa ville natale d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, il est élu aux élections communales et accède à la fonction de Premier Echevin en charge de l’Urbanisme et des Affaires économiques. Tant son parcours international que son engagement communal lui ont donné l’intime conviction que “Seul nous pouvons rêver l’avenir, et Ensemble nous pouvons le construire”. Il en fera sa devise. En 2014, il a été tête de liste pour les élections fédérales.